Casimir GEANTET et Madeleine PLANCHET

Casimir Jean Eugène GEANTET né à Amailloux dans les Deux-Sèvres (79) le 24 juin 1901.

Vers 1910-1912.

 

 

Ici avec sa mère Léonie Marie VENEAU.

et toute une famille à identifier. Casimir à droite de sa mère Marie Léonie et peut-être ses grands parents au premier plan ? Auguste et Marie BOUREAU ? Auguste étant mort en 1911 la photo serait de 1910-11 ainsi que celle du dessus. Casimir aurait une quinzaine d'années.

Casmir et ses parents en ? vers 1916 et 1918 ?

 

Service militaire à Fontainebleau.

Pour avoir la photo en grand, cliquer dessus.

Au camp de Mailly en juillet 1921

Avec un copain, Qui ?

Sa fiche de matricule militaire.

Il épouse le 21 avril 1924 à Louin Madeleine Marie Thérèse Julia PLANCHET née à Bressuire le 30 mars 1900.

Madeleine Planchet est institutrice.

Une photo retrouvée aux archives par Mauricette LESAINT nous indique qu'il sagit de l'école normale de Niort.

Madeleine Planchet est le N° 12, d'autres élèves sont identifiées sur le site des archives. https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vtaa16b7958f1f9d835/dao/0/1

Mais qui était Marguerite ?

 

Ce sont les parents de Guy GEANTET né le 31 juillet 1925 à Parthenay. Sur l'acte de naissance de Guy Geantet, on découvre que la profession de Casimir est voyageur de commerce et que Madeleine est déclarée sans profession, un mystère !

Madeleine PLANCHET, l'épouse de Casimir décède de tuberculose le premier janvier 1926 .

Veuf, Casimir GEANTET se remarie le 15 juin 1929 à Saint-Loup-sur-Thouet avec Henriette Eugénie Suzanne GUILBOT.

Casimir et Henriette auront deux enfants, André GEANTET né à Saint-Loup-sur-Thouet le 19 avril 1930, décédé à Parthenay le premier mars 2011, et Jean-Claude GEANTET né à Louin le 15 septembre 1935. On peut penser que sur cette photo il y a André et Jean-Claude dans les bras d'Henriette, donc une photo de 1936.

Avant ou pendant la seconde guerre ?

Casimir qui est agriculteur s'engage dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Il fait partie du mouvement OCM (Organisation Civile et Militaire) qui réceptionne en 1943, deux tonnes d'armes parachutées à Maisontiers au « Bois de dix-heures ».
Démasqués quelques temps après par la police allemande, la quasi-totalité de ces hommes sont arrêtés puis déportés dans les camps de concentration nazis.

Photo retrouvée mais sans date ni lieu, les compagnons de la résistance.

Grâce à l'aide de Mauricette LESAINT qui a fait une recherche minutieuse (son document de réflexion), l'identification des personnes de cette photo serait

1 : Arsène Valleau, 2 : Ernest Cailleau, 3 : Marcel Grimaud, 4 : Casimir Geantet, 5 Arsène Bonnet, 6 ? Daniel Bouchet ou Roger Hélier.

Pour ma part en me référant à une brochure éditée en 2007 "Lageon un lieu de mémoire", les photos anciennes et plus récentes me font plutôt penser au docteur Daniel Bouchet.

Extraits de la brochure concernant les personnes impliquées dans cette résistance.

En fait Mauricette et moi n'avions pas identifié le numéro 6 mais j'étais sûr qu'en faisant une publication de la recherche sur Genea79 on trouverait plusde renseignements. Le 23 mars 2024 Mauricette fait publier cette recherche. https://genea79.wordpress.com/ et trois jours plus tard on a une réponse avec plusieurs détails concernant la photo.

Mail de Mauricette.

Genea79 a mis sur le blog il y a quelques jours un article sur la photo. (ça dormait au fond d'une boite courriel) https://genea79.wordpress.com/ Des infos arrivent. C'est le président de genea79 Raymond Deborde qui me transmet la réponse de Jacky BERGE. "Serge, un membre du CA , a sollicité jacky BERGE, spécialiste de la Résistance en Deux-Sèvres par rapport à la photo des Résistants. Je te copie-colle sa réponse que tu pourras faire suivre à Hubert GREGOIRE. Je pense que ça devrait l'intéresser." Je pense que tout ne sera pas nouveau pour toi. Il sait où a été prise la photo et donne une date presque précise...il connaît bien le déroulement... Même les détails sont émouvants. (si je dis "le tet' à cochons", on est encore plus à Ripère).

La réponse de Jacky BERGE.

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pensé à moi pour cet article.
Cette photo du groupe de résistants de Ripère / Maisontiers a été prise devant la ferme des Brûlots exploitée en 1943 par Marcel et Odette Grimault (fermiers du propriétaire Ernest Cailleau) et leurs deux enfants. Sans doute quelques jours avant les 2 parachutages prévus dans le pré du « Bois de dix heures ».

1er parachutage : nuit du vendredi 11 juin 1943.
Equipe de réception. : Roger Hélier (chef des opérations aériennes), docteur Daniel Bouchet (responsable du groupe), André Bernard (chef de terrain), André Boutin, Ernest Cailleau, Casimir Geantet, Arsène Bonet, Camille Guindon, Lucien Merceron, Jean Thabault et Hubert Roullon. L'avion survole le terrain par deux fois mais repart sans parachuter les containers d'armes.

2ème parachutage : nuit du 24 au 25 juillet 1943.
Equipe de réception : Casimir Geantet, André Boutin, Jean Thabault, Ernest Cailleau, Arsène Bonet, Marcel Grimault, Camille Guindon, Lucien Merceron, le docteur René Cler et Monique Bouchet (fille de Daniel Bouchet), 16 containers (de 200 kg environ chacun) d'armes, de munitions de matériel... parachutés.
Les containers sont cachés dans un toit à cochons (derrière le groupe sur la photo) puis seront déplacés mais seront malgré tout découverts par les Allemands

Ce qu'ils sont devenus :
Grimault Marcel arrêté le 10 août 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg. Mort en déportation le 28 octobre 1944
Bonet Arsène arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg, Mulsen. Mort en déportation le 12 septembre 1944.
Cailleau Ernest arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg, Mulsen. Mort en déportation le 15 décembre 1944.
Geantet Casimir arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald Hradiscko. Mort en déportation le 14 mars 1944
Valleau Arsène arrêté le 10 août 1943 déporté à Buchenwald, Flossenburg. Mort en déportation le 6 mars 1945.
Guindon Camille arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald. Revenu de déportation le 6 mai 1945.
Merceron Lucien arrêté le 6 octobre 1943 déporté Buchenwald, Flossenburg, Mulsen. Revenu le 18 mai 1945.
Je pense que « l'inconnu » assis à droite sur la photo est Camille Guindon. Il était le responsable du groupe de Maisontiers Ripère. Le brassard au bras gauche est donc tout à fait justifié.
(Ce n'est absolument pas Daniel Bouchet ou Roger Hélier.)
Le CRRL de Thouars peut communiquer sur demande une photo de Camille Guindon (avec Copyright) prise quelques années après la guerre. J'ai comparée cette photo avec celle de l'inconnu assis à droite. Elles présentent vraiment beaucoup de points communs et de ressemblance.
Merci encore.
Jacky

Dernières réflexions de Mauricette.

Jacky BERGE dit : Je pense que « l'inconnu » assis à droite sur la photo est Camille Guindon. Il était le responsable du groupe de Maisontiers Ripère. Le brassard au bras gauche est donc tout à fait justifié.
Je trouvais l"inconnu" très bien habillé... Mais des phrases entendues quand j'étais petite me reviennent. Juliette, la femme de Camille, était très méticuleuse, linge et ménage. "une crotte de mouche sur le frigo" pouvait valoir une réprimande à la servante. Elle était couturière en se mariant. Donc que Camille est un gilet n'est peut-être pas surprenant.
Parmi les phrases entendues enfant, j'ai aussi celle-ci. Quand mon père a reçu l'injonction de partir au STO, c'est Camille Guindon qui l'avait embauché pour la saison de battage.
J'ai aussi cherché qui était Lucien Merceron...,il était le gendre d'Ernest Cailleau. Encore un lien.
Bravo pour ta demande à Genea79.
Grâce à toi, j'ai découvert plein de choses.
Amitiés
Mauricette

Sur la photo le numéro 6 est donc Camille Guindon,

Marci à Mauricette, au cercle généalogiquedes Deux-Sèvres et à Jacky Berge qui m'ont permis d'identifier ces résistants de Ripère et Maisontiers.

Après un passage par Buchenwald, Casimir se retrouve dans un camp en Tchécoslovaquie, à Hradischko, c'est là qu'il meurt le 14 mars 1944.

L'emplacement du camp où je suis passé en juillet 1982, sur la stèle, l'inscription signifie À LA MÉMOIRE ÉTERNELLE DES MARTYRS TUÉS ICI EN 1945 PAR LES SS. Au pied une gerbe avec un ruban tricolore portait l'inscription "A nos camarades drômois"

Casimir Jean Eugène GEANTET
Né le 24/01/1901 à Amailloux (Deux-Sèvres)
Décédé le 14/03/1944 à Hradischko / Moldau (République tchèque)
Résistant, membre du réseau : Denis et Aristide BUCKMASTER, Agriculteur, il participe au parachutage du « Bois de dix-heures » à Maisontiers. Il est membre de l'OCM et du réseau BOA . Il est arrêté le 6 octobre 1943. Interné à Poitiers puis à Compiègne il est déporté à Buchenwald puis transféré dans le Kommando Hradischko/Moldau où il meurt des suites de mauvais traitements le 14 mars 1944.

Sources : Service historique de la Défense, Caen - Cote : AC 21 P 454 430

La plaque commémorative dans l'église de Maisontiers

Tous les ans à Lageon une commémoration a lieu en octobre.

Cérémonie du 4 octobre 2015 en présence de la députée Delphine BATHO.

Une partie de la descendance de Casimir ce jour là.

Pour en savoir plus sur la résistance à Lageon.

Sur le site mémoire de Louin

Casimir GEANTET ... Henriette Guilbot Guy GEANTET ... Paulette Jollivet André GEANTET Jean-Claude GEANTET
Ripère Gustave GEANTET ....... Marie VENEAU Branche GEANTET Branche VENEAU

Les photos restant à identifier